Règlement intérieur

Règlement intérieur

    • Introduction

    L’école Benjamin Franklin Academy offre à chacun la possibilité de travailler, progresser, et exceller dans l’ordre et le calme.  Une telle atmosphère est maintenue par le concours actif de tous ceux qui participent à la vie de l’école et ce présent règlement intérieur a pour but d’amener les élèves à prendre conscience des responsabilités qui leur incombent en tant que membres de l’école.  Les élèves, les parents, ainsi que le corps administratif et pédagogique s’engagent à le respecter pour le bon fonctionnement de notre établissement.  L’inscription définitive de l’élève et la signature de ce contrat entérinent l’acceptation du présent contrat par les parents et l’élève lui-même. 

    Admission et inscription des élèves

    1. Article 1

    Les parents doivent payer régulièrement les frais de scolarité mensuels de leurs enfants avant le 5 de chaque mois.  En cas de retard, la direction avisera les parents dans les dix jours qui suivent.  En cas de désaccord entre les deux parties, l’école remet au parent responsable le certificat de départ de son (ses) enfant(s).

    1. Article 2

    L’inscription n’est définitive que lorsque les frais d’inscription et d’assurance ont été réglés et que les pièces administratives ont été fournies (voir Formulaire d’inscription).  Les pièces administratives comprennent :

    • 8 photos d’identité récentes de l’enfant
    • 1 photo d’identité du Père
    • 1 photo d’identité de la Mère
    • 1 extrait d’acte de naissance
    • 1 certificat de vaccination
    • 1 photocopie de la CIN du père
    • 1 photocopie de la CIN la mère
    • 1 certificat de scolarité (selon les cas)
    • Article 3

    La priorité d’inscription dans notre école est accordée aux élèves qui suivent leur cursus scolaire et aux frères et sœurs des élèves déjà scolarisés.

    1. Article 4

    L’inscription dans une classe dépendra de l’âge.  Notre école suit le système américain et c’est ainsi que nous devons suivre la maturité de l’enfant pour le bon enseignement du programme.  Chaque classe comprend les enfants qui ont les âges/anniversaires suivants :

    • Toute Petite Section : l’enfant a 2 ans avant le 1 septembre
    • Petite Section : l’enfant a 3 ans avant le 1 septembre
    • Moyenne Section : l’enfant a 4 ans avant le 1 septembre
    • Grande Section : l’enfant a 5 ans avant le 1 septembre
    1. Article 5

    Les familles qui changent d’adresse ou de numéro de téléphone doivent le signaler immédiatement à l’administration de l’école.

    1. Article 6

    Si l’élève doit prendre des médicaments en raison d’allergies, asthme, etc. (maladies non contagieuses), les parents doivent obligatoirement le signaler au moment de l’inscription et doivent laisser le médicament à l’administration avec les consignes indiquées.

    Fréquentation scolaire

    1. Article 1

    Nous suivons l’horaire continu de 9h à 16h :  mercredi après-midi est libre.  Les services de garde avant ou après ces heures sont gratuits, mais les parents doivent communiquer l’heure exacte pour que l’école puisse programmer le personnel nécessaire.

    1. Article 2

    Pour toute absence prévisible, la famille doit informer le Directeur et l’Enseignant(e). En cas d’absence inopinée, il est demandé que l’école soit avisée le jour même, par écrit ou oralement (maître ou directeur).

    • Article 3

    Les élèves sont tenus d’avoir toute la fourniture scolaire nécessaire au bon déroulement des séances de cours.  Elle est à la charge des parents et l’enfant doit se présenter le premier jour de la rentrée avec toutes les fournitures demandées selon la liste remise aux parents.

    1. Article 4

    Les portes de l’école sont ouvertes 15 minutes avant et après l’école.  Au bout de 3 retards, l’établissement enverra la facture des frais de garde aux parents.

    1. Article 5

    Aucun adulte n’est autorisé à entrer dans l’école sans permission ou rendez-vous fixé.  Les parents désirant s’informer sur la situation scolaire de leur enfant sont conviés à prendre rendez-vous auprès de l’administration.  Lorsqu’un adulte souhaite entrer dans l’école (rendez-vous avec l’enseignant ou la directrice, accès au secrétariat, etc.), il doit impérativement recevoir un badge VISITEUR du gardien avant d’entrer.

    1. Article 6

    En cas d’accident scolaire, le responsable de la surveillance doit rédiger un rapport détaillé et en informer d’urgence la Direction de l’école qui décidera des suites qui s’imposent. 

    Hygiène et vie scolaire

    1. Article 1

    Les parents doivent veiller à la propreté des cheveux et dépisteront éventuellement les parasites (poux).

    1. Article 2

    Les élèves doivent porter une tenue vestimentaire propre et décente conformément à la réglementation du Ministère de l’Éducation Nationale.

    • Article 3

    Des manuels de la BCD seront prêtés par l’école et en cas de dégradation ou perte seront à la charge des parents : remplacement du livre ou paiement de sa valeur. Toute dégradation volontaire du matériel, et/ou vol, seront sanctionnés.

    1. Article 4

    Les élèves doivent veiller à leurs objets personnels. Il est recommandé de ne pas apporter à l’école des objets de valeur ou de l’argent. L’école décline toute responsabilité en cas de vol ou de pertes d’objets.  De même, l’administration de l’école se réserve le droit de confisquer tout objet cité ci-dessus, trouvé en possession des élèves et de ne le rendre qu’à l’un des parents de l’élève concerné en personne.

    1. Article 5

    Les élèves sont tenus d’être disciplinés et d’entretenir de bonnes relations entre eux et avec autrui : relations basées sur le dialogue en vue de favoriser l’entente, le respect, la tolérance et le pardon. Toute forme de violence est proscrite dans l’enceinte de l’école, ou durant les sorties organisées. Et toute forme de violence est sanctionnée proportionnellement à la gravité de l’acte commis. 

    1. Article 6

    Tout le monde est prié de prendre soin de l’environnement de l’établissement et au bon ordre des classes, du jardin et des aires de jeux.

    • Article 7

    Vu la pandémie du coronavirus et de ses conséquences, l’école instaure des mesures sanitaires strictes afin que la santé de tout le monde soit assurée.  Ces mesures ne doivent pas déranger, mais plutôt assurer les parents que la bonne santé de leur enfant est primordiale.  Chaque personne (enfant, maîtresse, parent, etc.) entrant à l’école doit désinfecter les mains et la température prise.  Tout enfant ou enseignant(e) avec une fièvre ou qui subit des vomissements devra rester chez lui jusqu’à son rétablissement (voir Annexe A).

    • Article 8

    La maintenance de l’équipement des locaux scolaires, du matériel d’enseignement et des archives scolaires est assurée par l’équipe enseignante, chacun étant responsable du matériel qui lui est confié. Le nettoyage des locaux est quotidien et l’aération suffisante pour les maintenir en état de salubrité, les enfants sont en outre encouragés par leur maîtresse à la pratique quotidienne de l’ordre et de l’hygiène. Dans les classes maternelles, le personnel spécialisé est notamment chargé de l’assistance au personnel enseignant pour les soins corporels à donner aux enfants.

    1. Article 9

    Des exercices de sécurité ont lieu suivant la réglementation en vigueur. Une évacuation relative à la lutte contre les incendies et les séismes est effectuée semestriellement.

    1. Article 10

    En cas d’accident grave, l’élève sera acheminé vers la clinique précisée par les assurances, sauf pour ceux qui seront acheminés vers d’autres endroits médicaux qui seront indiqués à l’école et à la demande des parents. La direction avertira les parents.

    1. Article 11

    L’école prend en charge le goûter des élèves de la maternelle chaque jour.  Le menu sera approuvé par un professionnel du domaine médical et le goûter sera préparé le jour même de la consommation.  Les allergies particulières des élèves doivent être signalées au moment de l’inscription.

    1.  
    2.  
    •  
    •  
    •  
    • Article 12

    La photographie scolaire est présente dans notre établissement, qu’il s’agisse de la traditionnelle photo de classe ou d’activités scolaires présentées dans les journaux scolaires, sur le site de l’école ou plus exceptionnellement sur un support multimédia à diffusion restreinte (projet artistique et culturel, classe transplantée, etc.).

     

    1.  

    Concertation entre les familles et les maîtresses

    1. Article 1

    Pour favoriser la liaison entre les parents et les maîtresses, des réunions spécifiques sont mises en place :

    • Une réunion d’informations et de prise de contact avec les maîtresses a lieu au début de l’année scolaire.
    • Lorsqu’un élève se trouve en difficulté, des réunions sont organisées soit avec l’enseignant seul, soit avec l’ensemble de l’équipe éducative.
    • Les parents qui souhaitent rencontrer la maitresse peuvent aussi fixer un rendez-vous.
    1. Article 2

    Lorsque les parents souhaitent rencontrer les enseignants, ils doivent procéder à une demande de rendez-vous, en précisant le motif, le jour et l’heure souhaités par email ou en passant par l’administration. Il est formellement interdit de déranger les maîtresses dans la classe pendant les cours sous n’importe quel prétexte.  La directrice reçoit les parents sur rendez-vous. La demande de rendez-vous doit être faite auprès du secrétariat en précisant le motif. La directrice peut réunir les parents de l’école ou d’une seule classe, à chaque rentrée et chaque fois qu’elle le juge utile.

    • Article 3

    Le livret scolaire est adressé aux parents semestriellement et comprend :  les appréciations des maîtresses ; les mentions spéciales (félicitations, encouragement, avertissement) ; le dossier des travaux des enfants.  L’évaluation sera communiquée aux familles et devra être retournée signée. Cette évaluation se fera lors d’ateliers individuels ou collectifs en classe.  Les cahiers de classe devront être signés régulièrement. La surveillance effective du travail de chaque enfant par ses parents est indispensable.

    1. Article 4

    Pendant l’année, la maîtresse demandera la participation volontaire des parents pour des activités spéciales, exposés spécifiques, ou aide particulière.  Nous demandons aux parents qui sont disponibles de bien vouloir se porter volontaires afin que notre réseau communautaire soit enrichi.

    Camps de vacances

    L’école organisera des camps de vacances pour nos élèves et nos familles pendant les grandes vacances.  Les animatrices (maîtresses de l’école ou autres) assureront l’animation des séances programmées avec professionnalisme dans le domaine.  L’inscription et le paiement pour ces camps se fait auprès de l’administration.