Notre nom
L’illustre Benjamin Franklin était un homme accompli qui excellait dans les normes américaines (science, technologie, ingénierie, arts, musique), avec une vision du futur qui dépassait son présent. Il était un très grand politicien et diplomate, un écrivain, un inventeur et un sportif de haut niveau. Notre école porte son nom car nous voudrions que nos élèves repoussent les limites du possible afin de créer un meilleur monde pour tous ceux qui sont touchés par leurs vies. Voici plus d’informations sur la vie de ce grand homme :
Benjamin Franklin était un père fondateur des États-Unis. Il était polymathe, inventeur, scientifique, imprimeur, politicien, franc-maçon et diplomate. Franklin a aidé à rédiger la Déclaration d’indépendance américaine et la constitution des États-Unis, ainsi que négocier le Traité de Paris en 1783 qui a mis fin à la Guerre d’Independence américaine. Ses activités scientifiques ont compris l’électricité, les mathématiques et la cartographie.
Un nageur autodidacte qui a fabriqué ses propres palmes en bois, Franklin effectuait de nages de longue distance sur la rivière Thames à Londres.
Un écrivain connu pour son esprit et sa sagesse, Franklin a aussi publié l‘Almanach du bonhomme Richard, a inventé des lunettes à double foyer et a organisé la première bibliothèque de prêt aux États-Unis.
En 1752, Franklin a réalisé la célèbre expérience du cerf-volant et la clé pour démontrer la nature des éclairs et non loin après, il a inventé le paratonnerre.
Apres avoir voté pour l’Independence américaine en 1776, Franklin était élu le premier ambassadeur américain en France. C’était grâce à sa diplomatie experte que le Traité de Paris a été formulé en 1783, mettant fin à la Guerre d’Independence américaine.
Franklin était un vrai polymathe et entrepreneur, ce qui l’a qualifié le titre du « premier Américain. »
Ayant fondé des facultés et des bibliothèques, la poste, la politique américaine des affaires étrangères, ayant rédigé de la Déclaration américaine d’Independence, ayant publié des journaux, ayant créé le chauffage avec la poêle Franklin, pionnier des avances scientifiques, ayant ouvert les yeux avec les lunettes à double foyer et ayant illuminé le chemin avec l’électricité—ce grand homme qui n’a jamais eu de grands diplômes mais il s’est formé à travers la lecture et les expériences, tout en gardant des principes moraux solides et un engagement solide de son devoir civique. Franklin a illuminé des coins de la vie américaine qui restent toujours brillants à cause de son génie.